2003/2005
Tour nord-est et aile est
Avec l’aide importante et indispensable de la D.R.A.C. de Bourgogne (Direction Régionale des Affaires Culturelles), et du département de Saône-et-Loire, nous avons (les propriétaires-gestionnaires) alors entrepris en 2003 et 2005 deux importants chantiers de restauration ayant pour priorité la mise hors d’eau des éléments de toiture les plus abîmés :
– En 2003, la charpente et la couverture de près d’un tiers du bâtiment principal ont été reprises. La couverture de deux des quatre tours (sud-est et sud-ouest) ainsi qu’une grande partie des communs a été déposée et remplacée par une sous-toiture, en attente d’une intervention ultérieure. De nombreuses reprises ponctuelles ont également été effectuées sur le reste du château.
– En 2005, l’une des deux tours les plus hautes (tour nord-est, 41 mètres de hauteur) a fait l’objet d’une restauration complète de la charpente et de la couverture.
Sous l’œil vigilant et les conseils avisés d’architectes talentueux et passionnés, dont Mr Frédéric Didier, Architecte en chef des Monuments Historiques au Château de Versailles, les entreprises Gauthier (La chapelle naude), Vouillon (Belleville) et Laurent (Tournus) ont su, avec énergie et courage, mettre tout leur savoir faire au service de ce patrimoine historique bressan
2021/2023
Tours sud
En 2021, à l’initiative des propriétaires du château, des travaux de restauration sont lancés sur les deux tours sud.
Une reprise des maçonneries est nécessaire, en plus de la complète réfection des charpentes et du remplacement des tuiles.